22 août 2012

Reopen the Signs


Téléchargement du document :

Reopen the Signs - Script

 Reopen the Signs - Commentaire

 

Il y a plusieurs années qu'un certain nombre de séries de vidéos amateurs circulent sur Internet, en particulier sur Youtube et Dailymotion, promettant de révéler divers secrets liés à un complot mondial et souvent sous-tendues par un message prosélytiste religieux. Parmis celle-ci, je me suis à une époque intéressé à la série The Signs, diffusée par Senior Freeman, étant l'une des deux ou trois les plus relayées sur Dailymtion et les plus citées. Lassé de poster commentaire sur commentaire sous les vidéos, j'avais décidé de réaliser ma propre série, présentant des contre-arguments afin de répondre publiquement à The Signs (ou ce qu'on pourrait éventuellement qualifier de "debunking", même si l'analyse n'est selon moi pas assez poussée pour cela). N'ayant pas eu le temps (et/ou la patience) de finir la série, et m'étant vu plusieurs fois reprocher de ne pas entrer assez dans les détails ou de ne pas citer mes sources (format vidéo oblige), j'avais résolu à en produire une version écrite, plus complète et sourcée.

 

J'ai passé une grande partie de mes vacances de 2011 à réécrire l'intégralité du texte des vidéos afin de disposer d'un support pratique pour ce travail ; j'avais d'autre part commencé à le commenter, projettant de finir ce travail pendant les vacances de 2012. Toutefois, participant à un certain nombre de projets universitaires très gourmants en temps et énergie, je n'ai pu avancer que très peu le travail cette année. Redoutant de ne pouvoir le terminer avant longtemps et qu'il n'ait alors servi à rien, je mets donc ici à disposition de qui s'y intéressera l'ensemble de ces travaux. Il ne s'agit donc que de versions de travail, non corrigées et non mises en pages, mais le script est complet et le commentaire, quoique ne couvrant qu'une petite partie des vidéos de la série, en dit selon moi déjà bien assez long.

 

Le script présente l'ensemble du texte en français des vidéos (avec autant que possible les fautes d'orthographes et de grammaires conservées), en droit lorsqu'il s'agit des commentaires de Senior Freeman et en italique pour les traductions d'émissions télévisées ou autres. Les notes de bas de page comportent des informations utiles présentes non dans le texte lui-même mais dans les images des vidéos. Les numéros en gras renvoient aux numéros correspondant dans le commentaire ; celui-ci s'organise en critique externe (la plus grande partie, critiquant les données elles-mêmes) et critique interne (se penchant sur la réflexion logique de la vidéo) pour chaque épisode. Sauf oubli ou erreur, toutes les données avancées sont sourcées par des liens Internet donnant accès à un contenu lisible sans restriction. Ce choix implique que les sources sont parfois moins précises que n'auraient pu l'être par exemple de articles universitaires, mais ceux-ci sont rarement en accès libre, ce qui n'aurait pas permis de vérification pour tout un chacun.


Je vous souhaite une bonne lecture, que vous soyez d'un "bord" ou de l'"autre", et tiens à saluer d'une part mes amis sur Dailymotion, même perdus de vue depuis une ou deux années, avec qui j'ai partagé les mêmes luttes (je pense en particulier au Royaume de Zinzin) ; et d'autre part Senior Freeman qui, quoique nos opinions divergent manifestement, n'en a pas moins accompli un travail très important et remarquable pour soutenir sa cause.

 

Téléchargement du document :

Reopen the Signs - Script

 Reopen the Signs - Commentaire

Posté par reopen_the_signs à 15:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires sur Reopen the Signs

Poster un commentaire